Etude des archives de l’école de CAZARILH-LASPENES – Texte rédigé par D. Gauchon – Juillet 2014
L’année scolaire 1942-1943 vue à travers le registre d’appel journalier
La tenue du registre d’appel journalier est un acte administratif instauré par la loi Jules Ferry du 28 mars 1882 afin de veiller au respect de l’obligation scolaire. Ce registre est renseigné deux fois par jour par l’instituteur qui au début de chaque demi-journée doit faire l’appel de ses élèves et noter les absences sous une forme normalisée : – pour le matin, ৷ pour l’après-midi et donc + pour la journée entière. Il note également le motif des absences.
Ainsi renseigné, le registre d’appel donne de nombreuses informations sur la vie de la classe : le calendrier de l’année scolaire, l’organisation pédagogique de la classe et son évolution au cours de l’année, les raisons des absences des élèves et du maître, la fréquentation individuelle et collective des élèves…
Le calendrier de l’année scolaire
En 1942-1943, l’année scolaire se déroule du 2 octobre au 12 juin, soit une amplitude réduite de 7 semaines par rapport à l’année scolaire standard de l’époque. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette réduction :
– une note de service datant de 1941 préconisait déjà un allègement du travail scolaire en juillet afin d’éviter aux élèves des fatigues que la sous-alimentation risquerait de rendre préjudiciable à leur santé ;
– mais aussi pour les écoles rurales dont les élèves sont susceptibles de participer utilement aux travaux de champs… C’est sans doute le constat d’une réalité mais c’est aussi l’affirmation d’un choix politique de la part d’un gouvernement dont la devise est « Travail, Famille, Patrie »
Malgré cela, la durée annuelle effective de classe est de 972 heures soit encore 15% supérieure à la durée actuelle qui est théoriquement de 864 heures (sans tenir compte de certains jours fériés non inclus dans les congés périodiques).
1942-1943 | 2014-2015 | |
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Référence | Registre d’appel journalier - Ecole de Cazarilh | Académie de Toulouse - Semaine de 4,5 jours |
Année scolaire | 2 octobre au 12 juin | 2 septembre au 4 juillet |
Congès (en équivalent jours de classe) | Toussaint : 1 jour Noël : 10 jours Mardi-gras : 3 jours Pâques : 10 jours Total : 24 jours de classe | Toussaint : 9 jours 11 novembre : 1 jour Noël : 9 jours Hiver : 9 jours Printemps : 9 jours 1er mai : 1 jour 8 mai : 1 jour Ascension : 1 jour Pentecôte : 1 jour Total : 41 jours de classe |
Organisation de la semaine | Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi soit 5 journées complètes | Lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi soit 4,5 jours |
Durée en semaines | 34 semaines de 30 h | 36 semaines de 24 h |
Durée en jours de classe | 162 jours soit 324 demi-journées | 180 jours soit 324 demi-journées |
Heures de classe | 972 h | 864 h |
L’organisation pédagogique de la classe
On distingue en début d’année scolaire trois groupes d’élèves (cours préparatoire, cours moyen 1ère année et 2ème cycle 1ère année correspondant au cours de fin d’études) mais cette organisation semble évoluer en cours d’année :
– en janvier le cours préparatoire est scindé en deux groupes : cours préparatoire 2ème année et cours préparatoire (où sont inscrits deux enfants ayant moins de 6 ans) ;
– en mars, les élèves de cours préparatoire simple se retrouvent sous l’appellation section préparatoire.
On peut penser que l’enseignant manifeste ainsi le souci de s’adapter au rythme de progression de ses élèves, ayant associé dans un premier temps les élèves de moins de 6 ans aux activités du CP, avant de leur proposer des activités spécifiques à partir du mois de janvier..
Les absences du maître de la classe
Aucune absence du maître n’est signalée au cours de cette année scolaire.
Les absences des élèves
Le taux moyen d’absence est inférieur à 15% ce qu’il faut relativiser du fait que l’année scolaire se termine le 12 juin, avant la période habituellement propice à la participation des élèves aux travaux des champs. Il est fait seulement trois fois mention d’absences d’ailleurs assez brèves pour travaux aux champs et aide aux parents.
A signaler deux élèves de plus de 14 ans qui étaient inscrits et ne sont pas venus, ainsi qu’une élève qui a quitté l’école fin février pour le motif suivant : « A quitté l’école (plus de 14 ans) pour travailler chez elle ». Il est peu probable que ce soit pour poursuivre ses études, mais évidemment pour aider ses parents !
Les absences pour maladie apparaissent peu nombreuses, se situant pour la plupart en février (grippe, rhume, maladie avec un total en février de 124 demi-journées sur 224 pour l’année).
Il n’est pas mentionné que la neige et le froid aient perturbé le fonctionnement de la classe, pas plus que les éventuelles fêtes locales, mais il est vrai qu’au cours de l’année 1942-1943, aucun élève habitant Trébons ne fréquentait l’école de Cazarilh.